14 – 18 paroles de poilus

icon-fichetechnique

Réalisateur(s) : Axel CLÉVENOT et Michaël GAUMNITZ
Un film écrit par : Jean-Pierre Guéno et Axel Clévenot
13 production, France 3 Lorraine Champagne Ardennes, Supersonic Productions.
icon-resume
Mon papa en guerre d’Axel Clévenot, 2005, 53 min, couleurs.
Quand éclate la Première Guerre mondiale, il y a 4 millions de poilus sur le front et 4 millions et demi d’enfants sur les bancs d’école… Les premiers sont plongés dans l’horreur de la guerre. La plume et les crayons de couleur sont les seules armes des écoliers pour contrer le vide de l’absence.

Premier Noël dans les tranchées de Michaël Gaumnitz, 2005, 52 min, couleurs.
Noël 1914, c’est le ras-le-bol. Dans les tranchées, les soldats ennemis savent qu’ils endurent les mêmes souffrances, alors même que leur propre famille ignore leurs véritables conditions de vie ; c’est pourquoi à Noël certains «fraternisent» spontanément : cessez-le-feu tacites, partages de repas et de cigarettes. Il faudra une brutale reprise en main par les Etats-majors pour que cesse le «scandale» des fraternisations.

Compléments:

Mon papa en guerre : interview de l’auteur (10 min), interview du réalisateur (7min), dessins d’enfants, dessins de poilus (17 min)

Premier Noël dans les tranchées : entretien avec Marc Ferro (L’esprit des fraternisations – 13 min), partie CD-Rom (Paroles de poilus, paroles de paix (Exposition Radio France))

Librio Paroles de Poilus : série de témoignages exceptionnels, d’extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques, ce recueil tendre et poignant rend à l’Histoire sa dimension humaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.