PANAME – AUTOUR DES INVALIDES – DIM 15 AVRIL – 12h55

ANNÉE : AVRIL 2018

DURÉE : 26′

DIFFUSION : 15 avril 2018 / France 3 Ile-de-France

Paname s’invite aujourd’hui dans les « beaux quartiers », sur la rive gauche où se sont implantés nombre d’ambassades, de consulats et de ministères. Un quartier qui s’articule autour des Invalides. Les Invalides symbolisent avant tout le tombeau de Napoléon. Un dôme doré bien pratique pour s’orienter sur la rive gauche. Une esplanade avec de grandes pelouses prises d’assaut aux premiers rayons de soleil… Cette institution militaire peut sembler austère mais bien au contraire c’est un lieu très vivant : entre activités insolites et découvertes gourmandes !

Yvan débute son exploration en compagnie de Mickaël Blasselle. Il connaît tous les recoins des Invalides et emmène Yvan dans des lieux habituellement interdits au public et visitent ensemble les très impressionnantes combles de l’église Saint-Louis-des Invalides.

Yvan retrouve Frédérick dans la Cour d’Honneur, majestueuse, cour où se déroulent tous les hommages nationaux. Ils reviennent ensemble sur l’histoire de cette institution fondée par Louis XIV. Un Hôpital pour les mutilés de guerre et les soldats âgés, aujourd’hui, c’est le siège du gouverneur militaire de Paris. C’est aussi un complexe médico-chirurgical ultra-moderne, on l’on continue à soigner des soldats blessés de guerre ou des victimes d’attentats. Les deux hommes se rendent ensuite au Laboratoire de Parmentier, Apothicaire et précurseur de la chimie alimentaire : il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre !

Direction maintenant le Musée des Plans-Reliefs ! Yvan rejoint Isabelle Warmoes qui est responsable scientifique du Musée. Moins connue que le musée de l’Armée, cette collection unique au monde, jadis classée « secret militaire », occupe depuis 1777 les combles des Invalides. Isabelle fait découvrir à Yvan la collection de maquettes de villes fortifiées qui datent pour l’essentiel du XVIIe siècle au XIXe siècle. On voit de près le détail des maquettes, et leurs matériaux constitutifs.

Yvan s’offre maintenant un aparté gourmand et rejoint Nicolas Haelewyn, chef pâtissier chez Karamel. Ce Normand de 31 ans a ouvert il y a un an une boutique salon de thé dédiée au caramel. Ex-chef pâtissier international chez Ladurée, il s’est mis à son compte. Le chef va initier Yvan à la préparation de caramel mou sans eau !

Enfin, pour terminer cette découverte du quartier des Invalides, Yvan nous réserve une rencontre plus que sportive ! Alexandre Pommier, cycliste expert en Bike-Polo revient sur l’histoire de ce sport urbain, né à la fin des années 90 à New York dans le milieu des coursiers et ensuite importé à Paris en 2005. En 2007 se monte l’association Paris Bike-Polo, un club fort d’une cinquantaine d’adhérents et autour duquel gravite une quinzaine d’équipes. Yvan a la chance de disputer un match avec les adhérents du Club !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.