68, LA GREVE DU SIECLE EN DIRECT

icon-fichetechnique

De Dimitri Kourtchine et David Montagne

ANNÉE : 2018

DURÉE : 52′

CO-PRODUCTION : 13 Productions / France télévisions / Franceinfo TV

Un documentaire coproduit avec les antennes régionales de France 3

DIFFUSION : lundi 30 avril (France 3) – 22h30

A la manière d’une édition spéciale de chaine d’information, le film couvre la journée du 10 juin 1968, comme si nous étions en direct des évènements de 68 !  A travers ce film, il s’agit de revenir sur un évènement oublié et unique: 68 a été la plus grande grève du siècle et au mois de juin, alors que nous prenons l’antenne, la France compte plus de grévistes que lors des fameuses grèves du Front Populaire.

Si nous avons décidé de situer ce documentaire le 10 juin 1968, c’est que cette journée sera particulièrement tragique, trois manifestants perdant ce jour-là la vie. Pour rendre compte de cette actualité dramatique et restituer la tension de l’époque, en plateau, Emilie Tran Nguyen et Djamel Mazi présenteront l’édition spéciale. Ils s’appuieront sur des envoyés spéciaux à Flins, Nantes, Strasbourg ou encore Sochaux mais aussi sur des éditorialistes en plateau (Natacha Polony et Thomas Legrand) ou encore un sur un spécialiste des sondages (Jérôme Fourquet de l’IFOP). « En direct », tous analyseront l’évolution de la situation.  
 
Avec ce film, le réseau régional de France 3 et 13 Productions, proposent une autre manière de faire de l’histoire à la télévision avec une réalisation originale. Au-delà de la forme, ce film apporte un point de vue éditorial différent sur les évènements de 68 épousant au plus près les derniers travaux d’historiens. D’ailleurs, ce film a été écrit avec la participation de l’historienne Ludivine Bantigny, auteure de « 1968 – De grands soirs en petits matins ». 
 
Loin des gavroches du quartier latin, 68, la grève du siècle en direct montre un 68 ouvrier, social et parfois violent. 

Un  mot de la production

 

Imaginé directement après la diffusion de notre film Nous, ouvriers (meilleur film documentaire 2016 du Syndicat de la critique de cinéma), ce documentaire si particulier nous a permis de réunir autour de cette production les antennes régionales de France 3, franceinfo mais aussi Radio France. De la sorte, 13 Productions poursuit son travail d’exploration de la France et de son histoire à partir de ses territoires. Quitter le quartier latin pour rejoindre Strasbourg, Flins ou encore Nantes et Sochaux, pour parler de 68, tel était l’enjeu de ce film afin de rendre hommage à tous ces Français qui loin de Paris ont aussi connu et fait 1968!

Crédit : Jean-Paul Margnac

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.