Après le brouillard, une histoire de résilience

imagesRéalisé par Luis Ortras

ANNEE: 2014

DUREE: 52′

CO-PRODUCTION: Cinetica, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Récompensé au Festival Documenta Madrid : le jury a décerné au film Après le Brouillard, une histoire de résilience le Prix du meilleur documentaire espagnol.

SYNOPSIS:

C’est  une histoire de résilience : celle de Siegfried Meir, déporté à dix ans à Auschwitz et Mauthausen.<br/> Dans le chaos des camps, il rencontre un républicain espagnol qui le prend sous son aile. Cet homme, Saturnino Navazo, deviendra après la guerre son père adoptif.Celui-ci le rassurera, lui permettra de rebondir, de traverser les épreuves et de se reconstruire de multiples vies.

Débordant d’amour et de reconnaissance pour son père adoptif, Siegfried poursuivra son chemin avec une rage de vivre étonnante, comme pour prouver à cet homme qu’il a eu raison de le sauver. À Paris, il devient chanteur à succès et ami proche de Georges Moustaki. Quelques disques plus tard, on le retrouve roi de la nuit à Ibiza, styliste de renom, restaurateur, sculpteur…Un incroyable exemple de résilience, commenté par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. qui, au fur et mesure des propos de Siegfried, apporte son éclairage sur le fonctionnement de la mémoire traumatique.

BANDE ANNONCE:

 

Acheter le DVD 

dvd-apreslebrouillard

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.