Cancre ?

icon-fichetechnique

De Réjane VARROD

ANNÉE: 2017

DURÉE: 52′

CO-PRODUCTION: France Televisions

« Sans avenir ! » « Une élève désespérante » ! « Une cancre ! » Ecolière, collégienne, puis lycéenne, Réjane Varrod, la réalisatrice, croyait dur comme fer à cette existence sans avenir ! C’est la toute première chose dont un mauvais élève se persuade. C’est le propre des cancres, ils se racontent en boucle l’histoire de leur cancrerie : « je suis nul, je n’y arriverai jamais, même pas la peine d’essayer, c’est foutu d’avance, je vous l’avais bien dit, l’école n’est pas faite pour moi ».

Chaque année, 100 à 150 000 élèves sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification. Complexe d’infériorité, manque d’estime de soi-même, sentiment de ne pas être à sa place, d’usurper… Quelles sont les souffrances inaudibles des cancres ? Comment notre système scolaire réagit dans la difficulté, lorsqu’il est confronté à l’échec ? Un échec scolaire préfigure-t-il la vie future d’adulte ?

« Cancre ? » va à la rencontre de six anciens cancres qui ont su transcender et transformer leur échec scolaire en réussite de vie : Quentin, plombier et personnage principal mais également le journaliste Jean-Michel Aphatie, le Chef Thierry Marx, le comédien Bernard Campan, la peintre et écrivaine Linda Ellia et le chef d’entreprise Marc Puche.

Ils acceptent de tomber le masque de la personnalité, pour nous faire découvrir l’ancien enfant abîmé en eux et les êtres réparés qu’ils sont devenus. Objectif : allumer la flamme éteinte des jeunes qui aujourd’hui, ont l’intime conviction qu’ils ne sont que des bons à rien, et que jamais ils ne trouveront leur place.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.