De l’influence des directives européennes sur la vie des poules

Ecrit par Catherine Verge et réalisé par Didier Fassio

ANNÉE: 2005

DURÉE: 44′

 

Synopsis

A partir d’un exemple concret – une directive européenne sur la taille des cages à poules – ce documentaire est né. Il permet de mieux comprendre le partage des responsabilités entre l’Union et ses membres.

En 1999, l’Union européenne a émis une directive sur la taille des cages dans les élevages de poules pondeuses. Sur cette question, comme sur bien d’autres, les quinze Etats membres étaient divisés.

Une fois le compromis trouvé, il a fallu plusieurs années de discussions pour qu’il entre dans les droits nationaux. Les Français ont traîné les pieds pour des raisons économiques mais ils ont suivi les consignes. Les Suédois sont allés bien au-delà en installant nid, perchoir et bac à poussière pour leurs poules. Les Espagnols attendent fin 2005 dans l’espoir que l’Europe change d’avis. Quant aux dix nouveaux membres, ils ont quelques années pour se mettre aux normes européennes.

Ce documentaire suit l’itinéraire d’une « décision de Bruxelles » avant son entrée en application et enquête dans les institutions et les capitales européennes pour montrer concrètement comment s’y partagent les responsabilités.

Avec une histoire amusante sur l’art d’accommoder les directives à la sauce nationale.

Quant aux poules…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.