avant_match_dans_les_vestiaires_de_les_baronnie

De Gilles Rof et Christophe Vindis

Réalisé par Christophe Vindis

ANNEE: 2015

DUREE: 52′

En 1995, sous la pression d’un magnat australien des médias, Rupert Murdoch, le rugby devient professionnel. Ce que les tenants de l’orthodoxie de ce sport, né en 1823 dans un collège anglais, avaient eu tant de mal à préserver pendant des décennies, venait de céder en un été. Le rugby tombait comme un fruit mûr dans les mains des nouveaux marchands du Temple. Un séisme.

Avec le professionnalisme, de nouveaux mots investissent la forteresse. Contrats, agents de joueurs, SASP, syndicats, sponsors, droits télé, musculation, diététique, dopage… Quel autre sport collectif a autant changé en si peu de temps? Aucun. Au rugby, le corps des joueurs s’est métamorphosé. Le jeu est devenu plus rapide, plus dur, plus puissant. Mais l’essentiel a-t-il vraiment changé ? Cet instant d’affrontement, de force, de combat qu’il était il y a trente, cinquante, cent ans ? Les valeurs qui conduisent à la victoire d’une équipe ne sont-elles pas toujours la solidarité, le sens du collectif, l’engagement sans calcul, le courage, l’audace, mots qui constituent encore les bases des grandes aventures collectives ?

Acheter le DVD

dvd-dugbyatoutprix

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.