Ils ont consolé la France

Ils ont consolé la France !

http://www.13productions.fr/wp-content/uploads/2012/11/ICON-fichetechnique.pngRéalisateur(s) : Dominique TORRES

Auteur(s) : Dominique TORRES

Année : 2010

Durée : 52 minutes

Diffuseur : France 2

http://www.13productions.fr/wp-content/uploads/2012/11/ICON-resume%CC%81.png

Dès juin 1940, alors que l’armée allemande entre dans Paris, des garçons de 14 à 17 ans répondent à l’appel du Général de Gaulle et rejoignent l’Angleterre.

Ces jeunes, appelés les Cadets de la France libre arrivent du monde entier (Amériques, Madagascar, Liban, Afrique du Nord, etc..) et évidemment de France (surtout de Bretagne) pour combattre le nazisme. Ils ont bravé mille dangers pour parvenir à rejoindre Londres, parfois sans l’accord de leur famille.

Face à l’arrivée massive de ces galopins, certes pleins de fougue et de bonne volonté mais trop jeunes pour intégrer l’armée, le chef de la France libre ne sait que faire. De Gaulle décide alors de leur donner une véritable formation d’officiers, à la hauteur de la prestigieuse école Saint-Cyr, alors qu’on manquait d’encadrement qualifié sur le terrain. Le père de la réalisatrice était l’un d’entre eux.

Ces gamins, qui ont su dire non à l’occupant, sont sans conteste d’un patriotisme à toute épreuve, mais pas toujours d’un comportement exemplaire. A l’école des Cadets, ils ne se sont pas privés de faire les 400 coups !

La tendresse et la fierté que de Gaulle porte à ses cadets ne se démentiront jamais et il leur rendra après la guerre le plus beau des hommages : Les Cadets ! Parmi les Français libres, ces jeunes furent les plus généreux, autrement dit les meilleurs. Mais aussi dans son chagrin, aux pires jours de son Histoire, ils ont consolé la France !.

Le DVD est disponible par ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.