LA BATAILLE DE L’EAU LOURDE

 

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2018
RÉALISATION 
: Nicolas Jallot
DURÉE : 52′

 

Ce film raconte l’un des plus incroyables épisodes de la Seconde Guerre mondiale. Un véritable thriller qui nous plonge dans une course contre la montre pour empêcher Hitler d’obtenir le stock mondial d’eau lourde et donc, le premier, l’arme atomique. Une course qui commence en France, dans les caves du Collège de France…

L’intention est de réaliser un documentaire historique sur cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. En effet, cette bataille de l’eau lourde, qui permit d’ouvrir un nouveau chapitre de l’humanité, ne figure pas –ou peu- dans nos livres d’Histoire. Probablement parce que personne n’a voulu endosser la responsabilité de cette course à la bombe au-delà de Washington.

Le film sera construit comme un thriller mais sans omettre de rappeler la période complexe de l’avant-guerre et des premiers mois de la guerre, de l’exode, des choix…

Grâce à un documentaire filmé en 1947 avec les principaux protagonistes de cette histoire, nous pouvons retracer avec exactitude cette course contre la montre, aussi haletante qu’inquiétante.

Mais notre volonté est aussi celle de raconter des destins d’hommes. Des hommes qui, dans un contexte particulier ont été contraints de faire des choix. Tous savaient dès 1939 que leurs recherches pourraient intéresser l’ennemi et les scientifiques furent, parfois malgré eux, les premiers Résistants de la France libre, avant même que De Gaulle lance son appel du 18 juin.

A l’aube du 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, ce film raconte l’entrée en résistance et les choix qui s’imposaient aux hommes de science.

Un film qui s’impose comme une nécessité historique pour comprendre certains choix que firent les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale et le monde qui s’en est suivi, de la Guerre froide à la course au nucléaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.