Ecrit/réalisé par Raymond Achilli

DURÉE: 52′

ANNÉE: 2012

MONTAGE: Laurence Generet

MUSIQUE: Simon-Pierre Maurin

Synopsis

Qu’est-ce que la justice ? Comment se construit un verdict ? Que ressent-on quand on juge ? Qu’est-ce que la vérité ?

« Les mots droits » répond à ces questions en brossant le portrait d’un homme à la personnalité inattendue, Régis Cayrol. En effet cet ancien commissaire de police devenu juge, partage sa vie entre justice et culture : il est à la fois président de cour d’assises de la cour d’appel de Montpellier, passionné de littérature et président de la scène nationale Le-Cratère-Théâtre d’Alès.

Dans sa vie professionnelle, sans suivre une affaire spécifique, l’on pénètre au cœur d’une cour d’assises en faisant reprendre aux différents acteurs les places qu’ils occupent durant un procès dans la salle d’audience de Montpellier. Ces scènes mettent en situation les professionnels de justice et les différentes personnes qui viennent témoigner de leur expérience. Ce contexte permet de répondre à des questions : Comment en tant que président, Régis Cayrol aborde-t-il son travail ? Quelles sont ses méthodes ? Quels sont ses rapports avec les différents acteurs qu’il côtoie (les juges, les avocats, les victimes, les accusés, les jurés, etc.) ? Comment perçoit-il son métier ? Quelle définition donne-t-il à la vérité ?
Les réponses sont d’autant plus pertinentes que Régis Cayrol a une vie culturelle dense qui témoigne d’une grande richesse humaine. Aussi, en contrepoint à l’exercice de sa fonction de président de cour d’assises, le suit-on dans ses multiples activités (théâtre du Cratère d’Alès, librairie et radio libre où il anime une émission littéraire).

Au travers de cette alliance entre justice et culture, Raymond Achilli nous fait découvrir un juge bien différent de l’image convenue d’une machine froide qui applique les lois.

Extrait

Acheter le DVDdvd-motsdroits

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.