PANAME, AUTOUR DU QUAI BRANLY

icon-fichetechniqueANNÉE : 2018

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Bettina Sevran

DIFFUSION :  23 mai 2018 / France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Paname part à la découverte du Quai Branly. Situé le long de la Seine, rive gauche dans les 7e et 15e arrondissements de Paris. Un voyage au quatre coins du monde sans décalage horaire ça vous intéresse ?

Le long du Quai Branly, on peut se retrouver en Russie avec la Cathédrale de la Sainte-Trinité mais aussi faire un petit détour du coté des Amériques, de l’Océanie ou encore autour du continent africain grâce au Musée du Quai Branly Jacques-Chirac. Ce quartier n’est pas seulement riche en monuments et lieux culturels… Il offre également des adresses incontournables et insolites…
Pour débuter sa balade Yvan part en direction de la Russie : il découvre la Cathédrale Orthodoxe de la Sainte-Trinité, imaginée par Jean-Michel Wilmotte. Surmontée de ses 5 clochers à bulbes traditionnels recouverts d’or mat, elle ne passe pas inaperçue ! Yvan retrouve le père Georges afin de s’informer sur cette toute nouvelle Cathédrale, ouverte très récemment en décembre 2016.
Il est maintenant temps pour Yvan de retrouver Frédérick Gersal pour faire un petit point historique ! Les deux compères se retrouvent sur la Passerelle Debilly, au décor « Art déco » avant-gardiste. Yvan se rend ensuite au Jardin la Roseraie pour y rencontrer Jérôme Bastianelli, directeur général délégué du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Jérôme revient sur les contraintes techniques pour entretenir le bâtiment de Jean Nouvel et le jardin de Gilles Clément. Il donne quelques anecdotes sur le mur végétal de Patrick Blanc…
Pas de Musée sans restaurateurs ! Yvan a rendez-vous dès à présent avec les restauratrices du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac dans l’atelier de restauration. Il fait la connaissance d’Elsa Debiesse, Clothilde Castelli et Léa
Voision ; restauratrices spécialisées. Leur métier : redonner vie à des objets anciens presque millénaires !
Pour terminer en beauté cette balade autour du Quai Branly, Yvan se rend Chez Hassan Majed, vendeur de belles mécaniques au Royal Automobile ! Une rencontre qui risque de raviver sa passion pour l’automobile !
  Pour plus d’informations sur les lieux et sur nos intervenants:Cathédrale Sainte-TrinitéMusée du quai Branly – Jacques ChiracRoyal Automobile

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.