PANAME, SOUTERRAIN- DIM. 13 MAI 2018 – 12h55

ANNÉE : mai 2018

DURÉE : 26′

Réalisation: Quentin De froment

DIFFUSION : 13 mai 2018/ France 3 Ile-de-France

Cette semaine on vous prévient, il ne faut pas avoir peur du noir, ni être claustrophobe pour partir en balade dans les sous-sols de Paname. Une émission spéciale dans un monde parallèle avec des contours obscurs qui fascinent. Au fil de cette aventure découvrez un monde riche en histoires dans lequel travaillent beaucoup de passionnés, en route pour les entrailles de Paris !

Rencontre avec David Ridgway, un chef sommelier qui veille sur le fantasme de tout bon vivant qui se respecte : les caves de la Tour d’Argent, un trésor inestimable ! Rien que trois cent mille bouteilles, et quinze mille références !

Découvrez une expérience inédite près de la porte de la Chapelle, la résurrection d’un parking abandonné en ferme urbaine : La Caverne

Frédérick Gersal revient sur la création du réseau tentaculaire des égouts de Paris. Aujourd’hui le réseau représente près de deux mille quatre cents kilomètres, c’est la distance entre Paris et Istanbul.

Sous les quais de la Gare de l’Est se cache un bunker de la Seconde Guerre Mondiale qui avait une fonction très stratégique : en cas d’alerte le personnel descendait et régulait la circulation des trains à partir de l’abri.

Mais avant tout cela, Yvan vous emmène dans les Catacombes, c’est par une entrée discrète qu’Yvan et ses nouveaux amis les cataflics commencent une patrouille à la recherche de ceux qui s’aventurent dans ce labyrinthe strictement interdit au public, les cataphiles. Un jeu du chat et de la souris qui dure depuis la création de l’Inspection générale des carrières il y a 240 ans !

Intervenants:

La cave de la Tour d’Argent

David Ridgway – Chef Sommelier

La Tour d’Argent

 

La Caverne

La Caverne, la seule ferme bio de Paris

 

Les anciennes carrières de Paris

Nicolas – Gardien de la Paix du GIPPP

 

Le Musée des Égouts

Frédérick Gersal – Historien-Chroniqueur

Musée des égouts

 

Bunker de la gare de l’Est

Gilles Thomas – Spécialiste de l’Histoire des sous-sols

Théo Champagnat – Directeur général

Olivier Akesso – Chef de culture

Vincent BoissardCo-fondateur de AURA

 

Les catacombes de Paris

Catacombes de Paris

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.