Ecrit/réalisé par Laurence Generet et Brigitte Collet

COPRODUCTEURS: Canal Overseas, RFO, France Ô, Planète Justice

ANNÉE: 2009

DURÉE: 52′

Synopsis

Polynésie : soixante-cinq viols par mois, une femme sur quatre victime de violences conjugales… Soit une proportion presque trois fois supérieure à celle que l’on connaît en Métropole.

La presse locale de Tahiti se fait souvent l’écho des cas récurrents de violence exercée à l’encontre des femmes, frappant les esprits par la sauvagerie des actes commis et leur banalisation. Les postes de police doivent gérer de nombreux appels et dépôts de plainte sur un territoire grand comme l’Europe où tout reste à faire.

Pour lutter contre ce fléau, des acteurs polynésiens s’engagent autour d’un slogan de mobilisation Des bisous pas des coups, comme un appel à éveiller les consciences. Dans cette terre mythique, vantant les attraits de la Vahiné, le film dresse un état des lieux lucide sur ce mal universel et accorde un temps de parole à ces femmes victimes de violence, et à ces hommes victimes d’eux-mêmes.

Une enquête menée en profondeur qui délivre un message clair et urgent pour l’avenir et le bien être de la société polynésienne et de la société française.

Bance-annonce

Acheter le DVDdvd-vahine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.