Retrouvez dimanche à 11h30 un nouvel épisode de Paname sur France 3 Ile de France.

article_montmartre

SYNOPSIS

Yvan Hallouin part à la découverte des passages Jouffroy et des Panoramas dans le IXe arrondissement. Il y fait la rencontre de Miguel Segas, propriétaire d’une boutique de cannes. Passionné de la Belle Epoque et flâneur invétéré, cette personnalité anachronique raconte à Yvan l’histoire des passages à travers celle des cannes. L’histoire, Yvan l’apprend aussi par Philippe, guide parisien au style tout aussi anachronique. Il explique la renommée du passage des Panoramas par l’attrait du Théâtre des Variétés. Dans ce vieux théâtre qui vient d’être rénové, Christine Paulvé décrit l’essor du lieu au XIXe siècle. Une pause gourmandise s’impose à la très réputée chocolaterie La Mère de famille, de quoi redonner des forces à Yvan pour prendre un cours de broderie à l’école Lesage. En s’éloignant des passages, celui-ci visite la Grande Synagogue de Paris, cadeau de Napoléon III à la fin du XIXème siècle.

Galerie Segas – Boutique de cannes

Yvan fait la rencontre de Miguel Segas, personnage atypique et reconnu dans le passage Jouffroy pour son caractère enjoué et généreux ; qui de mieux que lui pour présenter cette fabuleuse allée !?

L’histoire du passage des Panoramas

C’est dans le passage des Panoramas qu’Yvan retrouve l’étonnant guide Philippe, coiffé de son chapeau haut-de-forme, pour une petite leçon d’histoire sur cette allée commerçante, autrefois extrêmement fréquentée.

Retrouvez le Facebook de l’émission: Paname, Paris dans l’ame
et aussi sur France 3 Paris

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.