Delacroix « Sous les pavés l’image »
Le 26 juillet 1830, Charles X suspend la liberté de la presse et dissout la Chambre. Trois journées d’émeutes s’ensuivent. Eugène Delacroix assiste aux combats et s’inspire de ces Trois Glorieuses pour réaliser La Liberté guidant le peuple. l’œuvre choque et suscite une vive polémique.
Ingres « Le regard captif »
Au terme de sa carrière, Ingres fasciné par l’Orient rassemble dans une toile amoureusement préparée, Le Bain turc, vingt-cinq femmes nues. l’examen des archives du peintre et l’analyse en laboratoire permettent de reconstruire l’histoire d’un tableau qui suscita autant la fascination que la répulsion.
Courbet « La place du mort »
1851, Un enterrement à Ornans fait scandale, il n’est pourtant que la représentation d’une cérémonie funéraire, avec des gens ordinaires. Le « réalisme » de Courbet n’est pas une simple reproduction photographique du réel, mais une véritable expérience métaphysique du regard et de la perception. Un enterrement à Ornans est une œuvre très complexe aux implications symboliques et plastiques secrètes, qui n’a pas fini de surprendre.