icon-fichetechnique

ANNÉE : 2021

DURÉE : 26′

RÉALISATION : Nicolas Mastras

REDIFFUSION : Dimanche 11 avril à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Cette semaine dans les Chroniques Méditerranéennes, Nathalie Simon vous emmène à « Carqué » ! Située entre Toulon et Hyères, Carqueiranne est une commune du littoral varois labellisée ville sportive, où il fait bon vivre. Loin de certains clichés bling-bling de la Côte d’Azur, cette cité balnéaire authentique et préservée est également riche d’un important patrimoine historique et industriel.

Suivez la guide : Nathalie, Carqueirannaise, vous ouvre la voie de son fief !

Avant de commencer ce tour d’horizon, un peu d’échauffement ! C’est sur une portion des 40 kilomètres de pistes cyclables aménagées à Carqueiranne que Nathalie rejoint son coach, Christophe. Carqueiranne est le paradis des sportifs, et des triathlètes en particulier. Entre terre et mer, aménagée pour les cyclistes, elle est un terrain de jeu idéal, dans un cadre magnifique.

Connaissez-vous la spiruline ? Cette algue microscopique est très vertueuse : riche en protéines, vitamines, antioxydants… c’est un véritable superaliment ! Dominique et Jean-Bernard ont décidé de quitter Lyon pour venir s’installer à Carqueiranne et développer la culture de cette espèce tropicale.

Une fois séchée et transformée en granules, elle s’accommode avec du salé comme du sucré. Dominique nous offre sa recette secrète : spiruline… et papaye !

Grâce à la spiruline, monter jusqu’au sommet du Cap Garonne se fait sans difficulté ! Nathalie y retrouve Jérôme, qui nous ouvre les portes d’un site minéralogique unique au monde. Découverte par deux Marseillais en 1857, la mine de Cap Garonne abrite un abondant gisement de cuivre, qui donne à cette grotte entièrement creusée à la main ses reflets verts et bleus. Si l’activité industrielle est arrêtée depuis 1917, la mine continue de vivre ! Parmi les six hectares de galeries, un seul est consacré au Musée de la Mine, les autres étant réservés uniquement aux scientifiques.

Après avoir découvert la Carqueiranne souterraine, place aux constructions de plein air !

Pascale, architecte et historienne spécialiste de l’architecture des vacances, raconte comment les agencements touristiques ont façonné le paysage de la ville. À partir de l’après-guerre et à la suite du développement du tourisme de masse, les architectes ont travaillé de manière à ce que ces grands ensembles s’intègrent au mieux dans la nature environnante. Après la théorie, la pratique : Pascale emmène Nathalie visiter une villa qui, une fois le chantier fini, sera quasiment furtive grâce à la végétalisation de son toit !

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le littoral de Carqueiranne a été entièrement détruit par les Allemands. Seuls demeurèrent intacts, les quelques cabanons de pêcheurs du petit port de Cabro. Gilbert et Raymonde reçoivent Nathalie autour d’une typique soupe de poissons de roche pêchés du matin !

Ce cadre exceptionnel, au bord de l’eau, est un point d’orgue idéal pour terminer ce tour d’horizon de Carqueiranne !

Personnages (dans l’ordre d’apparition) :

Christophe Jouffret – Entraîneur en triathlon 

https://www.tri-academy.coach


Jean-Bernard Simian – Spirulinier

https://www.spirulinedeprovence.fr/index.php


Dominique Bardin – Productrice de papayes

Jérôme Gibert – Agent du patrimoine

http://www.mine-capgaronne.fr

Pascale Bartoli – Architecte

http://architecture54.com

Gilbert Vanni – Propriétaire d’un cabanon


Raymonde Vanni – Propriétaire d’un cabanon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.