CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES AU FRIOUL

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2020

DURÉE : 26′

RÉALISATION : Ludovic Tourte

REDIFFUSION : Dimanche 4 octobre à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

Ce dimanche, les Chroniques Méditerranéennes font escale à seulement quelques kilomètres des côtes Marseillaises, sur l’archipel des îles du Frioul. Un lieu touristique en plein cœur du parc national des Calanques qui attire grâce à ses nombreuses plages et criques préservées.

Mais ce n’est pas qu’un lieu de passage des visiteurs de la cité phocéenne. Entre convivialité, solidarité et caractère affirmé, nous allons découvrir ce qui anime l’âme et le cœur des habitants du Frioul…

La traversée de Nathalie se fait en compagnie du célèbre designer Ora-Ïto, connu pour ses créations originales et sa personnalité hors du commun. À bord, ils évoquent le Château d’If et ses légendes, ses souvenirs d’enfance au pays, son attachement à la ville de Marseille et son projet ambitieux pour l’archipel.

Aussi considérés comme des artistes, Fabien, Stéphane et Sébastien sont respectivement pêcheurs et ancien chef restaurateur étoilé. Les uns pêchent à la  »Japonaise », une technique rare qui donne un goût unique au poisson, l’autre agrémente la pêche du jour avec des produits cueillis dans les meilleurs potagers de l’île. C’est grâce aux jardins associatifs du Frioul que Nathalie va goûter ces spécialités locales. L’association prône le locavorisme, un mouvement qui a pour but de consommer des produits récoltés autour de son domicile. Elle permet aussi de cultiver fruits et légumes bio traités sans pesticides.

L’archipel offre une vue imprenable sur le port phocéen. On y trouve la station de pilotage du Frioul où Nathalie rencontre Pascal et Éric, en charge de mener les plus gros navires à bon quai. Ensemble ils vont assurer cette délicate mission ! Construite dans les années 50, cette station est un héritage qui se transmet entre pilotes de génération en génération. Des Saintes-Maries-de-la-Mer à Saint-Tropez, la zone de compétence place les îles du Frioul comme l’un des incontournables méditerranéens.

Pour finir son voyage, Nathalie retrouve l’association Frioul Nouveau Regard et ses bénévoles pour un nettoyage des plages. Depuis 1999, l’association participe activement à l’entretien et à la préservation de l’île. Et nous verrons que leurs efforts payent !

La journée se termine de façon festive autour d’un véritable banquet frioulais !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.