icon-fichetechnique

 

ANNÉE : 2020

DURÉE : 26′

RÉALISATION : Grégoire Saint-Pierre

REDIFFUSION : Dimanche 06 décembre à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

Ce dimanche, les Chroniques Méditerranéennes vous emmènent faire un tour à Nissa la bella ! Avec ses 300 jours de soleil par an, sa richesse historique et culturelle, et son rapport intemporel à l’art, Nice est le fruit d’une tradition d’accueil qui fait d’elle la capitale de la Côte d’Azur. Ville aux mille visages et aux trésors parfois bien cachés, Nathalie compte bien en découvrir quelques-uns lors de cette balade niçoise idéale !

Pour commencer sa visite, Nathalie rencontre Didier et Anne-Laure pour une séance de yoga sur le rocher magique. Surplombant la mer et offrant une vue extraordinaire sur la Méditerranée, cet endroit est devenu une véritable spot où se retrouve les nageurs toute l’année ! Rien de mieux pour se relaxer qu’une séance de yoga au soleil bercée par le roulement des vagues…

Nathalie se rend ensuite à la cathédrale Saint-Nicolas, l’un des édifice orthodoxe Russe des plus importants hors de la Russie. Sa situation en plein cœur de Nice rappelle la diversité urbaine de la métropole. Chef-d’œuvre architectural du XX° siècle, il est classé monument historique en 1987. Tatiana, guide de la cathédrale, mènera Nathalie à la découverte de l’édifice religieux au travers de sa construction, ses coiffes si particulière du nom de Kokochnik, son aigle bicéphale mais aussi son champion du monde des sonneurs de cloches !

Connaissez-vous le food truck Lilli et le Vegabon ? Grâce à son triporteur idéalement placé en face des plages, Marica espère faire découvrir son choix de vie à ses clients en proposant des repas typiquement niçois, revisités de manière végane ! Préparé avec des aliments d’origine 100% végétale, ‘’le végan, c’est méga bon !’’

Après un détour studieux par la colline du château avec Olivier, professeur d’histoire, Nathalie continue son voyage au cœur du Vieux-Nice pour s’initier au jeu de la mourra, un jeu de doigts datant de deux  mille avant J-C ! Auparavant interdite en Italie et en France pour nuisance sonore, la mourra réapparait peu à peu aujourd’hui et permet, entre autres, de tisser des liens entre les joueurs qui ne parlent pas la même langue.

Nathalie termine sa balade chez Malabar et Cunegonde, autrement dit chez Ben ! Artiste plasticien reconnu pour ses travaux avant-gardistes, il utilise la provocation pour renouveler son art et défendre la langue nissarde. Nathalie découvre un monde rempli de couleurs et de passion, à l’image de la vie à Nice !

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.