icon-fichetechnique

ANNÉE : 2020

DURÉE : 26′

RÉALISATION : Emmanuel Besnard

REDIFFUSION : Dimanche 22 novembre à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

Cette semaine, les Chroniques Méditerranéennes et Nathalie Simon vous proposent une escale sportive dans l’un des plus beaux paysages de France : le Gapençais. Préfecture des Hautes-Alpes, Gap conjugue modernité et qualité de vie et est fréquemment dans le top des villes les plus sportives de France ! Pistes de ski l’hiver et kitesurf l’été, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Au cœur des montagnes, entre Grenoble et Marseille, cette ancienne cité romaine abrite également un riche patrimoine historique, avec entre autres un héritage napoléonien unique.

Venez découvrir le pays de Gap, la capitale douce des Alpes du Sud !

 

Dans une ville où le sport fait partie du quotidien de ses habitants, quoi de mieux pour commencer ce voyage qu’un saut en parachute ? À l’aérodrome de Tallard, Nathalie rencontre Corinne, qui fait partie des femmes pionnières du parachutisme de compétition, Jacques, entraîneur de l’équipe de France et Stéphanie, plusieurs fois championne en France et à l’international. Après un cours d’histoire sur le parachutisme et le lien étroit qu’il a tissé avec Gap, c’est l’heure du saut dans le vide. Courage, Nathalie !

 

C’est ensuite à Neffes que Nathalie fait la connaissance de Franck, un producteur, récoltant, cueilleur et transformateur d’argousiers sauvages. Véritable fruit miracle, cette petite baie orange pleine de vitamines renforce le système immunitaire. Dans les paysages sauvages du Gapençais, ce fruit se récolte le plus souvent au bord des rivières. Allez, on enfile les bottes !

 

Nathalie quitte alors la rivière et les fruits pour le centre-ville et le chocolat. Quatrième héritier de la Maison Eyriey, Luc est maître chocolatier. Ses inspirations japonaises et ses fabrications artisanales de figurines en chocolat en font l’un de meilleurs de la ville de Gap !

 

Après un détour par le centre d’entraînement de l’équipe légendaire de hockey sur glace de Gap, les Rapaces, Nathalie se rend au lac de Serre-Ponçon où elle rencontre Anaïs, kiteuse et matelassière. Deux passions qui représentent l’environnement incroyable du pays de Gap. De la toile au matelas, il n’y a qu’un pas !

 

Pour finir son escale, Nathalie découvre le panorama du Domaine de Charance : un point de vue exceptionnel sur l’immense vallée du Gapençais !

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.