icon-fichetechnique

ANNÉE : 2021

DURÉE : 26′

RÉALISATION : Ludovic Tourte

REDIFFUSION : Dimanche 17 janvier à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

Ce dimanche, les Chroniques Méditerranéennes et Nathalie Simon se déplacent dans le Dracénois. Nichées au cœur du Var, ce ne sont pas moins de 23 communes qui composent ce pays aux légendes et traditions extraordinaires. Salernes, Lorgues, Sillians-la-Cascade… un patrimoine culturel impressionnant autour de Draguignan, capitale et cœur géographique de la « Dracénie ».

Véritable légende mythique, le dragon de Provence est devenu une inspiration pour la troupe La Compagnie du Dragon et son capitaine, Patrick Adloff, investis dans la volonté de partager leur passion et perpétuer une tradition vieille de 800 ans, le tir à l’arc. Patrick entraine également une équipe de non voyant ! De la théorie à la pratique, Nathalie est intronisée et devient Compagnon du dragon !

D’une tradition à une autre, Nathalie quitte Draguignan pour Salernes en passant par La Méditerranée à vélo. Une piste cyclable de plus de 7 500 kilomètres reliant la Grèce à l’Espagne !

À Salernes, l’industrialisation du travail de la terre cuite et de la tomette prend une ampleur considérable dès 1850. Aujourd’hui, ils ne sont plus que deux producteurs, mais cette tradition ancestrale de la région est une passion qui ne se perd pas pour Cyril et Évelyne.

Nathalie se rend à présent au verger familial de… Nathalie ! Ici le trésor, c’est la figue blanche de Salernes ! Étant un produit en perdition, les récoltes de l’association Lou Figoun sont livrées au confiseur du village pour développer et faire vivre le « figon ».

Pour sa clientèle friande de produits locaux, la chocolaterie d’Alexandre propose des pâtisseries telles que la tablette de chocolat fourrée au figon ou encore le confit de figon. Après un petit cours de cuisine, Nathalie passe à la dégustation !

Enfin, Nathalie rencontre Arlette, une faiseuse de carniers. Cette tradition lui a été transmise par son père, avec qui elle a travaillé pendant plusieurs années. Auparavant utilisé par les bergers, paysans et chasseurs, ce sac en cuir de mouton naturel est aujourd’hui utilisé pour porter du matériel photographique, des livres ou des outils.

C’est dans une ambiance familiale, faite de sourires et de travail ensemble, que Nathalie termine son voyage au cœur d’un pays qui regorge de légendes et de traditions aussi incroyable les unes que les autres.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.