CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – BORMES-LES-MIMOSAS

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2018

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Guillaume GRAVA

DIFFUSION :  28 octobre 2018 / France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Chroniques Méditerranéennes nous emmène cette semaine dans l’une des villes les plus fleuries de France : Bormes-les-Mimosas.

Nichée au cœur du massif des Maures, elle s’étend jusqu’à la mer, où vignes et douceur de vivre s’épanouissent.

Rendez-vous pour une visite privilégiée au fort de Brégançon qui, de par sa situation exceptionnelle loin des regards indiscrets, est devenu l’un des lieux de villégiature préférés des présidents de la République. Ilot rocheux, le fort était un lieu militaire stratégique, mais son destin a basculé le jour où le général de Gaulle y a dormi. Au fil des années, les présidents s’y sont succédés, faisant de Brégançon une résidence présidentielle aux secrets bien gardés !

Direction le parc Gonzalez, un « jardin remarquable » aux 550 variétés de plantes australiennes où nous découvrirons une flore similaire à celle de la Méditerranée. Nathalie rencontrera Julien, producteur et collectionneur de mimosas, qui nous fera visiter sa pépinière aux multiples variétés. Le saviez-vous ? Le mimosa provient d’Australie et n’est pas un allergène !

Nathalie et Julien en pleine balade dans les mimosas

C’est auprès d’une personnalité haute en couleur que Nathalie nous fera découvrir le beau métier de modiste. Cette chapelière ne fait pas de la mode, mais du sur-mesure. Elle crée des chapeaux de toutes les formes et de toutes les couleurs pour convenir aux clients les plus exigeants.

Nathalie plongera ensuite dans le parc national de Port-Cros, l’un des plus beaux terrains de jeux dédiés à la plongée en Méditerranée : profusion de poissons et nombreuses épaves, tout y est pour une expérience inoubliable.

Enfin, c’est au Château de Brégançon que se termineront ces Chroniques Méditerranéennes : visite du chai, mise en bouteille, et dégustation d’un rosé délicieux, dans un site idyllique.

Bormes-les-Mimosas est définitivement une ville à part !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.