icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Jean-Christophe Derevière

DIFFUSION :  7 avril 2019 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Derrière le crépitement des flashs des appareils photo sur le tapis rouge du Palais des Festivals, loin des paillettes et des façades des hôtels luxueux de la Croisette, se cache un autre Cannes que Nathalie Simon et les Chroniques Méditerranéennes vous font découvrir !

Direction tout d’abord le marché Forville, où Nathalie a rendez-vous avec Axel, le roi de la socca. Ancien employé de l’hôtel Majestic, il a découvert le stand de socca après qu’un client lui ait demandé de lui en ramener tous les dimanches ; il y exerce désormais sa passion ! Cette délicieuse galette à la farine de pois chiche et à l’huile d’olive est emblématique de la région. En bonus, retrouvez la recette en bas de page pour la réussir chez vous !

Nathalie traverse ensuite le golfe de la Napoule pour se rendre sur les îles de Lérins, et plus précisément l’île Sainte-Marguerite qui abrite un bâtiment remarquable, le Fort royal. Celui-ci recèle une histoire riche en mystères : c’était là où était enfermé le mystérieux homme au masque de fer… Le plus grand secret d’Etat de l’histoire de France selon notre guide Delphine, qui nous révèle certaines pistes sur son identité !

Retour sur la terre ferme où Nathalie rencontre Rudy et Jérôme qui se lancent dans une aventure ambitieuse : réinventer l’agriculture moderne ! C’est grâce à l’aquaponie, un ingénieux système qui allie la culture de plantes et l’élevage de poissons, que cette ferme urbaine invente l’agriculture de demain.

Nathalie quitte alors le futur pour retourner dans le passé : direction le Suquet, le plus vieux quartier de Cannes. On y fait la rencontre d’Olivia, la street-artiste, dans son atelier un peu spécial puisque c’est l’ancienne morgue de Cannes qui a été reconvertie en espace artistique où elle réalise des portraits des habitants de sa ville.

Enfin, Nathalie se rend à Mougins où la brigade équestre de Cannes entraîne ses chevaux. Les animaux doivent être habitués aux bruits et aléas du quotidien urbain, ce qui requiert un entraînement spécial ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le rôle de cette police montée qui sillonne les rues de la ville.

Loin du tumulte de la Croisette, Cannes nous offre une dernière vue sur son panorama magnifique depuis le massif forestier de La Croix-des-Gardes.

Un coucher de soleil à ne pas manquer !

 

 

Recette de Socca d’Axel :

Préparation : 5 min. — Cuisson :  9 min.

Pour 6 personnes :

  • 190g de farine de pois chiches
  • 37,5 cl d’eau
  • 4,5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de sel
  • Du poivre

Etape 1 :
Prévoir 2 plaques de 40 cm de diamètre, ou une de 70 cm

Etape 2 :
Dans un saladier profond, mettez l’eau froide et y délayer au fouet la farine de pois chiches

Etape 3 :
Ajoutez deux c. à soupe d’huile d’olive et une c. à café de sel. Mélangez vivement pour éliminer les grumeaux. Au besoin, tamisez.

Etape 4 :
La pâte doit avoir la consistance du lait non écrémé. Si elle est trop compacte, rajoutez un peu d’eau et mélangez à nouveau.

Etape 5 :
Préchauffez votre four en position maximale pendant 10mn

Etape 6 :
Sur une ou deux plaques circulaires, versez le contenu de quatre c. à soupe d’huile d’olive. Répartissez et enfournez pendant 5 min.

Etape 7 :
Sortez la plaque du four, versez la préparation et étalez-la de façon homogène.

Etape 8 :
Enfournez aussitôt, dans le haut du four.

Etape 9 :
Au bout de 2 minutes, mettez le four en position « gril » ; puis laissez cuire 5 à 7 minutes, de façon à ce que la croûte soit bien dorée, voire un peu brûlée par endroits. Pendant la cuisson, vous pouvez percer avec un couteau les cloques qui se forment.

Etape 10 :
Retirez du four, découpez, et servez en n’omettant pas de poivrer abondamment.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.