CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – CASSIS

icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Grégoire St Pierre

DIFFUSION : dimanche 1 décembre 2019 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

« Qui a vu Paris et non Cassis, n’a rien vu ! »
– Frédéric Mistral 

Ce dicton cassiden annonce la couleur. Petit village niché au cœur du Parc national des Calanques, Cassis revendique haut et fort sa trilogie : la mer, la pierre et le vin ! Tout un programme…

Pour commencer en beauté, Nathalie Simon a rendez-vous avec le célèbre footballeur et maintenant vigneron, Jean Tigana. Idole de Bordeaux, où il a découvert le vin, Jean Tigana a toujours gardé Cassis près de son cœur. Il a désormais réalisé son vœu et nous confie : « J’habite au paradis. »

Après le vin, la mer ! Rémi nous embarque sur son bateau « La belle blonde » à la découverte de la pêche traditionnelle aux poissons de roche. Afin de ne pas perturber l’écosystème du Parc des Calanques, cette activité est bien sûr régulée. Girelles, sarrans, rascasses… les fameux méditerranéens sont au rendez-vous !

Il s’agit maintenant de transformer cette pêche miraculeuse en soupe savoureuse ! Pour ce faire, Nathalie rejoint Sabine, qui nous accueille dans sa cuisine et nous montre toutes les ficelles pour réussir l’authentique soupe de poissons…

Nathalie nous emmène ensuite à la rencontre de la pierre ! C’est Barbara qui en parle le mieux, elle qui consacre sa vie à la pierre de Cassis. Artisane cassidenne, fille du dernier tailleur de pierre de Cassis, elle nous raconte l’histoire de ce minéral unique. Roche calcaire et orangée, elle est marbrée de fossiles.

Pour finir ce voyage, Nathalie rejoint Gilles à la découverte d’un lieu très spécial : les trémies de Cassis, sur la pointe de la Cacau. Ces formations en pierre, quais de chargement des roches vers les bateaux sont les derniers témoins des carrières de pierre. Véritable poumon économique de la ville pendant deux siècle, l’activité a cessé en 1982.
Rudy Ricciotti, l’architecte du Mucem, est un guide de luxe pour nous conter leur histoire. Mécène de cette réhabilitation, il contribue à préserver l’histoire de ce lieu.

La journée se termine sur les falaises du cap Canaille, qui surplombe Cassis et ses calanques… Somptueux !


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.