CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – GORDES

icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Nicolas Mastras

DIFFUSION : dimanche 8 décembre 2019 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes comme Chagall ou Vasarely. Les Chroniques Méditerranéennes et Nathalie Simon vous emmènent ce dimanche à la découverte de ce véritable joyau du Luberon, célèbre pour son architecture en pierre !

Construit au XIe siècle, le château de Gordes surplombe le village, tel un phare sur son piton rocheux. Entièrement rénové au XVIe siècle, il est un témoin unique du syncrétisme entre Moyen-Âge et Renaissance. C’est ici que Nathalie retrouve Cathy, passeuse d’histoire, qui sera notre guide pour découvrir les nombreux secrets du village ! C’est à ses côtés que Nathalie visite le réseau souterrain de Gordes : saviez-vous qu’à l’époque, il y avait autant d’espace sous terre qu’à la surface ?

Après avoir profité d’une vue imprenable depuis le belvédère du château, Nathalie part à la rencontre de Ferdinand. Il est le gérant du café associatif Le Cercle Républicain, plus vieux café de Gordes, ouvert depuis… 1911 ! Les murs de cette enseigne, tapissés de photographies de l’époque, font office de véritable musée. Le café n’est pas en reste par rapport au château, puisqu’il est aussi renommé pour sa magnifique terrasse !

Nathalie retrouve ensuite Dominique et son cercle de vététistes, pour aller explorer les petits sentiers environnants du village. Une fois n’est pas coutume, Nathalie va pouvoir profiter d’un point de vue incomparable sur tout le village. Prendre de la hauteur permet alors de constater l’étendue du changement provoqué par le tremblement de terre de 1909, qui a considérablement modifié la géographie de la région.

Après un détour par l’abbaye de Sénanque, Nathalie a rendez-vous avec le chef Grégory pour une escale gourmande au jardin de l’hôtel Les Bories. Grégory est spécialiste des herbes et fleurs sauvages, qui viennent aromatiser tous ses plats. Nathalie enfile sa toque pour l’aider à dresser une salade de tomates pas comme les autres : oxalis, feuilles d’huître, fleurs de coriandre… une explosion de saveurs !

L’emblème de Gordes, ce sont les Bories, ces constructions en pierre sèche, autrefois utilisées par les agriculteurs. Nathalie retrouve Gilles, maçon au village des Bories. Ancien élève de Pierre Vialat – cet architecte qui a rénové le village des Bories de ses propres mains dans les années 1970 –, Gilles consacre ses journées à entretenir le site dans le respect des traditions, pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs estivaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.