CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – GOÛTS DE PROVENCE

icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Nicolas Mastras

DIFFUSION :  24 mars 2019 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

C’est une année de fête pour la gastronomie provençale : dès le mois de mars, le territoire des Bouches-du-Rhône célèbre son savoir-faire en matière culinaire avec l’événement MPG2019.
Des Chroniques Méditerranéennes placées cette semaine sous le signe de la gourmandise, et c’est Nathalie Simon qui nous emmène faire ce tour d’horizon du patrimoine gastronomique et de l’art de vivre en Provence.

Ce voyage commence par l’essentiel : le retour à la terre. À Sainte-Marthe, dans les quartiers nord de Marseille, Nathalie retrouve Anne Garabédian, journaliste et experte culinaire, pour explorer une ferme périurbaine. Chez Terre de Mars, tout est local et maîtrisé… de la graine à l’assiette !

Escale obligatoire au cœur de la gastronomie marseillaise : le marché aux poissons du Vieux-Port, avec ses pêcheurs. Nathalie et Anne y font la connaissance d’Hélène, qui nous présente les espèces locales et partage ses secrets.
Saviez-vous qu’il était possible de cuisiner le foie de lotte, en tartine grillée au four ?

Nathalie nous ouvre les portes de sa maison. Ensemble, les deux cuisinières mettent la main à la pâte pour réaliser une pompe à huile. Cette brioche à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger est l’un des fameux treize desserts de Provence que l’on déguste habituellement à Noël, mais qu’on aime manger toute l’année ! Traditionnellement, on y fait sept entailles pour chacun des jours de la semaine.
Puis Anne montre à Nathalie comment se cuisine la célèbre tapenade, avec des olives bien sûr, mais aussi avec des câpres.

Les invités arrivent !
Ludovic Turac, jeune chef étoilé qui modernise les recettes d’antan dans son restaurant, n’est pas venu les mains vides puisqu’il apporte à la maîtresse de maison de mystérieuses « Tagada de pieds paquets »…
Nathalie de son côté nous fait goûter l’une de ses spécialités : la pissaladière de son arrière-grand-mère corse.

Bon appétit !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.