icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Jean-Christophe Derevière

DIFFUSION : dimanche 06 octobre 2019 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Reconnue dans le monde entier comme la « capitale du parfum », les Chroniques Méditerranéennes vous invitent ce dimanche dans les Alpes-Maritimes, à la découverte de Grasse, pour une balade pleine de senteurs aux côtés de Nathalie Simon !

La journée début en compagnie de Carole, pour une récolte de la célèbre rose Centifolia. Particulièrement odorante, elle est utilisée dès le 12ème siècle à Grasse. À l’époque, c’était une ville de tanneurs, et les artisans utilisaient son parfum incomparable pour masquer les odeurs de cuir. Aujourd’hui, elles sont cueillies quotidiennement pour que la récolte soit la plus fraîche possible avant la transformation en parfum.

Après une halte à la Villa Fragonard, décorée par le peintre éponyme, Nathalie rejoint Jérôme, champion du monde de pâtisserie. Encore une fois, c’est la rose Centifolia qui est à l’honneur ! Son parfum inimitable peut également être utilisé en pâtisserie : bonbons, guimauves, chocolats, cakes, etc. Nathalie a l’embarras du choix !

C’est à l’intérieur du musée Fragonard que Nathalie retrouve Céline, qui est un nez : elle imagine les parfums à partir d’un assemblage d’odeurs. La mission du jour, fabriquer un parfum à l’image des Chroniques Méditerranéennes. Un véritable voyage olfactif…

Le voyage continue jusqu’à la réserve biologique des Monts d’Azur, un parc animalier pas comme les autres, où Nathalie rencontre Patrice. D’une superficie de 700 hectares, c’est une mosaïque de landes, forêts et prairies où l’on peut rencontrer des lynx, des loups, des chevaux sauvages, et surtout… des bisons !

C’est au cœur de la réserve, entourée par une faune et une flore éblouissantes que se termine cette journée grassoise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.