CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – ILE DE LA BARTHELASSE

 

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2018

DURÉE : 26′

RÉALISATION : Nicolas MASTRAS

DIFFUSION : 25 novembre 2018 / France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour ces nouvelles Chroniques Méditerranéennes, Nathalie Simon nous emmène à Avignon, et plus exactement sur l’île de la Barthelasse.

Située entre le Gard et le Vaucluse, Avignon est connue du monde entier pour son palais des Papes, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, et son fameux pont d’Avignon qui attirent chaque année des milliers de visiteurs !

Mais l’ancienne cité des papes cache aussi un véritable havre de paix : l’Île de la Barthelasse.

Ce petit bout de terre, entre les deux bras du Rhône, est LE « poumon vert » d’Avignon.

Pour commencer, rendez-vous sur le pont Saint-Bénézet, plus couramment appelé pont d’Avignon, avec un historien hors pair qui nous racontera le passé de ce pont mythique, qui mesurait presque un kilomètre !

Embarquement pour l’île de la Barthelasse, l’un des neuf quartiers d’Avignon, il s’agit de la plus grande île fluviale d’Europe. Se balader, pique-niquer, danser, ramer, pêcher, cultiver, etc., découvrons la vie de ses habitants, amoureux de la nature qui ont choisi la tranquillité. Comme Laurent Paganelli, consultant football à la télévision, qui a adopté la vie insulaire pour se ressourcer entre deux matchs !

L’île est une terre agricole, de vigne et de maraîchage. À la ferme La Reboule, 3 frères ont repris l’exploitation familiale et font de la vente directe de produits issus d’une agriculture raisonnée, sans désherbage chimique.

Dégustation au soleil, avec la chef cuisinière Italia Palladino, des produits locaux de la ferme qui mettent l’eau à la bouche.

Partons en escapade à la découverte des oiseaux de l’île grâce à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). La LPO a pour objectif de protéger, soutenir et sensibiliser à la biodiversité en proposant des sorties pour le public, des balades le long du Rhône afin d’y observer hérons cendrés, cormorans, buses, grandes aigrettes, etc.

Enfin, Nathalie nous fera découvrir l’initiative formidable de la Société nautique d’Avignon pour les femmes atteintes du cancer du sein avec les Dragon Ladies. Un programme thérapeutique anti-fatigue et plein de plaisir pour cette pépinière de championnes !

 

PERSONNAGES et LIEUX : (dans l’ordre d’apparence)

Pont Saint-Bénezet 

Jean-Paul TRINQUIER : Directeur adjoint d’Avignon Tourisme

Laurent PAGANELLI : Avignonnais, Consultant football Canal+

Ferme La Reboule

Numa CAPPEAU : Agriculteur

www.bienvenue-a-la-ferme.com

Italia PALLADINO : Chef du restaurant « Italie là-bas »

https://www.facebook.com/italielabas/

LPO

Anouk MEGY : Coordinatrice bénévole LPO Vaucluse

Lionel LUZY : Bénévole LPO Vaucluse

Philippe LEVAUX : Bénévole LPO Vaucluse

paca.lpo.fr

Société nautique d’Avignon

Dr Jean-Claude DARMON : Gynécologue, cancérologue

Denis GATÉ : Coach des « Dragon Ladies »

Catherine BOMIER : Membre des « Dragon Ladies »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.