CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – MANOSQUE

icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Ludovic Tourte

DIFFUSION : dimanche 3 novembre 2019 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Quoi de mieux pour commencer ce voyage en pays manosquin qu’un tour en montgolfière en compagnie de Jérémie. Ce passionné de la région a commencé à voler avec son père dès l’âge de 7 ans ! Depuis le ciel, les 13 villages qui le composent forment une magnifique mosaïque de couleurs, entre vignes et lavandes.

Après un détour par la tour du Mont d’Or, une ancienne tour de guet du château de Manosque, Nathalie rejoint Frédérique pour une balade littéraire, dans les pas de Jean Giono, en passant par sa maison d’enfance. L’enfant du pays, ambassadeur littéraire du pays manosquin, était surnommé « le voyageur immobile » : il ne quittait pratiquement jamais Manosque tant il l’aimait ! Cette randonnée culturelle s’achève au Paraïs, la maison où il a écrit ses plus grands chefs-d’œuvre.

Après cette marche, Gwendal invite Nathalie à prendre une pause tout en fraîcheur et gourmandise ! Ce glacier ambulant est bien connu des gourmets des environs, notamment pour ses saveurs provençales : lavande, basilic, miel et thym… Mais aussi vanille pour les moins téméraires !

À une vingtaine de kilomètres de Manosque, Nathalie retrouve Laetitia au beau milieu d’un champ de lavandin. C’est l’occasion d’apprendre la différence entre la lavande et le lavandin, deux plantes quasiment identiques, mais aux vertus bien différentes. Nathalie y fait également la rencontre de Zhang, qui nous explique pourquoi ces paysages de lavandes sont si prisés des touristes chinois. Ils sont 60 000 à venir chaque année sur le plateau de Valensole !

La journée s’achève au son des cigales et à l’ombre des oliviers, sur une colline surplombant Manosque. Quel panorama !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.