CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE

icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Stéphane Stasi

DIFFUSION : 22 septembre 2019 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Chaque année, au début de l’été, Saint-Rémy-de-Provence célèbre la traditionnelle Fête de la Transhumance. Cette 36ème édition est l’occasion pour Nathalie Simon et les Chroniques Méditerranéennes de vous emmener découvrir le patrimoine extrêmement riche de ce village niché au cœur des Alpilles.

Pour débuter ce jour de fête, Nathalie est accompagnée d’Hélène, vétérinaire, et rejoint René, éleveur, et ses quelques 1 200 brebis prêtes à transhumer. Le « ballet des moutons » se compose de deux tours de la ville avant de rejoindre le plateau et de partir vers les hauteurs trouver de l’air, de la fraicheur et de l’herbe verte.

Après un détour par le lac du Peiroou, Nathalie part à la rencontre de Lionel, administrateur du site archéologique de Glanum. Cette cité, fondée en 600 avant J.-C, peu après Marseille, s’est développée grâce à la source qui y coulait, et ne tarissait jamais. Ces vestiges, révélés par des fouilles il y a cent ans maintenant, sont remarquablement conservés.

Non loin des ruines de Glanum, Nathalie retrouve Mireille, spécialiste de la cuisine romaine, qui se plaît à transmettre ses recettes aux plus jeunes générations. Nathalie s’essaye à la préparation d’un condiment à base de dattes. De quoi donner envie aux petits apprentis de bien apprendre leurs déclinaisons !

C’est au monastère Saint-Paul de Mausole que Nathalie retrouve Jean-Marc, le directeur des lieux. C’est dans cet écrin, au cœur de la Provence, que Van Gogh a séjourné 53 semaines. Dans cet environnement bucolique, il a peint 143 toiles, 150 dessins et écrit de nombreuses lettres. L’art est toujours un élément central des lieux puisque des ateliers « d’art-thérapie » sont organisés pour aider les patientes à la guérison.

En plein cœur du massif des Alpilles, nous découvrons un lieu extraordinaire : les Carrières de Lumières. Ce site classé propose, dans le cadre d’une ancienne carrière de pierre, des expositions immersives où les tableaux sont projetés sur les immenses parois de calcaire. Étienne, le directeur des Carrières, nous offre une visite guidée de la rétrospective Van Gogh, tout en clair-obscur…

 

De retour au village, Nathalie s’octroie une pause-café avec Gayle et ses amies anglo-saxonnes. En effet, 6% de la population est anglophone à St Rémy ! Gayle est l’auteure de « Passion for Provence », un livre dans lequel elle dévoile ses bons plans pour ne rien manquer de la ville et de son patrimoine.

Pour finir cette journée festive, Nathalie arrive juste à temps pour déguster les côtelettes d’agneau du banquet de la Transhumance qui réunit plus de 800 personnes

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.