CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES — SALON DE PROVENCE

icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Emmanuel BESNARD

DIFFUSION :  05 mai 2019 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

C’est à Salon-de-Provence que les Chroniques méditerranéennes et Nathalie Simon posent leurs valises cette semaine. Cette ville au passé chargé d’histoire a su se réinventer au fil des années et regarde résolument vers l’avenir.

Une émission qui commence fort : Nathalie vous emmène à la rencontre des hommes de la prestigieuse Patrouille de France, sur la base aérienne 701 de Salon.

Réputée pour ses meetings à l’arrivée des beaux jours, la « PAF » s’entraîne tout l’hiver dans le ciel salonais, sous les yeux fiers des habitants. Après le cours de musique avec le Commandant Roots, véritable chef d’orchestre des douze avions de la patrouille, place au vol pour une démonstration à couper le souffle !

C’est au détour d’une ruelle de la vieille ville que Nathalie rencontre Pascal, comédien et auteur, spécialiste de Nostradamus, personnage emblématique de la Renaissance. C’est à Salon que cet érudit a écrit ses célèbres prophéties. Et c’est entre autres, lors des Fêtes Renaissance, qui commémorent l’arrivée de Catherine de Médicis à Salon, que Pascal peut revêtir son fameux costume.

Après une balade dans le quartier des savonniers, qui abrite de nombreux châteaux témoins de l’époque prospère de la ville, Nathalie est accueillie par Jean-Louis à l’usine de la savonnerie Rampal Latour. Cette enseigne, qui date de 1828, est l’une des deux dernières à fabriquer du véritable savon de Marseille à Salon. C’est autour du chaudron de saponification que Jean-Louis dévoile les secrets de fabrication de ce cube iconique, qu’il a su moderniser pour le rendre plus hydratant et plus écologique, tout en respectant la tradition.

Pour conclure cette visite, Nathalie se rend sur l’esplanade du Château de L’empéri pour une démonstration de football freestyle par de jeunes salonais. Cette discipline, née sur les réseaux sociaux, est directement inspirée des sessions d’entraînement des footballeurs professionnels. C’est technique, acrobatique et spectaculaire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.