CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – TOURRETTES-SUR-LOUP

icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Stéphane Stasi

DIFFUSION : Dimanche 7 juin 2019 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Ce dimanche, les Chroniques Méditerranéennes prennent de la hauteur et nous emmènent avec Nathalie Simon à la découverte d’un des plus beaux villages perchés des Alpes-Maritimes : Tourrettes-sur-Loup. Cité de la violette, cette fleur délicate en est la star !

Tourrettes, bien dissimulé par des remparts constitués des façades de ses maisons, est une véritable « forteresse médiévale ». En flânant dans ses ruelles, Nathalie découvre le talent de ses artisans.

Puis elle rencontre Marcel, l’un des derniers gardiens de la « Cité de la violette » qui perpétue avec son frère et sa sœur un savoir-faire familial. Cette fleur au parfum envoûtant est cueillie à la main depuis trois générations et cela nécessite une extrême patience, comme a pu le constater Nathalie !

En remontant la rivière, nous arrivons à Pont du Loup, hameau célèbre pour sa confiserie « Florian ».  Frédéric ouvre les portes de ce véritable « palais des gourmandises » où se côtoient sucreries en tous genres qui font craquer petits et grands ! Pascal apprend à Nathalie les secrets de la fabrication des bonbons à la violette.

Nathalie a ensuite rendez-vous sur les hauteurs de Tourrettes avec Valentine, une bergère qui élève ses brebis : un rêve d’enfant devenu réalité. Dans les pâturages, elle lui explique le rôle des patous : ces chiens protègent les troupeaux des attaques des loups.

De retour au village, Nathalie visite la chapelle Saint-Jean en compagnie d’Henri, un passionné du patrimoine local. Il lui fait admirer des fresques très colorées, représentant la vie des enfants de Tourrettes par le passé. Nathalie se rend ensuite dans l’atelier de qui partage généreusement avec elle sa passion : celle de transformer le bois d’olivier en véritables objets d’exception.

Quoi de mieux que de terminer ce périple par l’évocation de l’amour si bien incarnée par la violette et célébrée par Jacques Prévert ! D’ailleurs c’est à Tourrettes-sur-Loup qu’il a trouvé l’inspiration de son fameux poème « Les Feuilles mortes » …

 

Personnages (dans l’ordre d’apparition) :

Guillaume DUBOSCQ : Tabletier

http://www.boisdolivier.eu

 

Marcel QUENTIN : Producteur de plantes à parfum

http://bwebsite.free.fr/tous-nos-contacts.html
Frédéric FUCHS : Directeur de la confiserie
Pascal VANTARD : Confiseur

https://www.confiserieflorian.com
Henri WINCKLER : Habitant de Tourrettes-sur-Loup
Valentine GUÉRIN : Bergère

https://www.facebook.com/pg/On-vous-dit-Patou-725778520854238/posts/

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.