CHRONIQUES MÉDITERRANÉENNES – VIEUX-PORT

icon-fichetechniqueANNÉE : 2019

DURÉE : 26′

RÉALISATION: Romain Fleury

DIFFUSION :  2 juin 2019 à 12h55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Du haut de sa colline, la « Bonne Mère » veille sur la plus vieille ville de France. Pas de doute, nous sommes bien à Marseille ! Ici, 26 siècles d’Histoire nous contemplent. Marseille, c’est aussi la ville de Nathalie Simon qui est fière de vous emmener sur ses terres, à la rencontre des habitants du quartier de l’emblématique Vieux-Port. Les Chroniques Méditerranéennes dans la cité phocéenne, c’est parti !

À Marseille, le marché aux poissons est une institution. Nathalie rencontre Nana, l’âme de ce lieu emblématique… et aussi la doyenne ! Elle vend son poisson à La Criée depuis qu’elle a 10 ans et a vu Marseille évoluer. Mais son énergie est toujours la même !

Près de « l’Ombrière », créée en 2010 par l’architecte Norman Foster, Nathalie rejoint Jean-Pierre Cassely pour un moment d’Histoire. Le guide-conférencier marseillais, chroniqueur sur France Bleu Provence, aime raconter le passé glorieux de sa ville, mais aussi ses anecdotes insolites.

Leur déambulation les mène à la pointe du Vieux-Port jusqu’au fort Saint-Jean, qui fait face au fort Saint-Nicolas et s’ouvre sur le Mucem. Ce musée, inauguré en 2013, et qui a pour ambition de valoriser le patrimoine méditerranéen, est devenu un pôle culturel et artistique majeur de la ville.

Nathalie troque son vélo pour une trottinette afin de rejoindre Denis Borg, descendant d’une lignée de charpentiers et propriétaire d’un chantier naval au pied du Palais du Pharo. Denis redonne vie aux bateaux traditionnels des pêcheurs marseillais : les « barquettes ».

Nathalie a maintenant rendez-vous avec le chef doublement étoilé Michel Portos. Le propriétaire du restaurant « Le Poulpe » aime transmettre sa passion et lui donne ses meilleurs conseils pour cuisiner… le fameux poulpe !

Pour traverser le Vieux-Port, Nathalie opte pour un transport en commun aussi inhabituel qu’authentique : le « Ferry Boat », cher à Marcel Pagnol.

Puis c’est avec Marie, jeune archéologue de 23 ans seulement, que se poursuit la découverte du Vieux-Port. Ou plutôt du plus ancien port de Marseille qui se trouve dans la cour du Musée d’Histoire de la ville et qui date du Ier siècle. Marie emmène ensuite Nathalie admirer la gigantesque épave d’un navire de commerce d’époque, mise à jour par les fouilles archéologiques.

Ces Chroniques Méditerranéennes s’achèvent sur la terrasse de l’Hôtel-Dieu, ancien hôpital transformé en un hôtel 5 étoiles. La vue y est imprenable sur le Vieux-Port et Notre-Dame-de-la-Garde. Parfait pour un cocktail au coucher du soleil !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.