Dernier Episode « Nous, Ouvriers » lundi 28 mars sur France 3 à 23h05

Après le Soir 3 sur France 3 logo

DERNIER EPISODE – DÉCOUVREZ LA BANDE ANNONCE

Diffusion du dernier épisode de notre série documentaire en co-production avec Histoire

EP3 titre
NOS CŒURS BATTENT ENCORE
Ils y ont crû : un président de gauche devait forcément les protéger. La désillusion est terrible. Dès 1983, la fermeture des Hauts-Fourneaux, les restructurations dans l’automobile, les délocalisations, l’intérim, le chômage, la précarisation de la vie assomment les ouvriers.
Celui qui a un emploi est un chanceux. Pour le conserver, il faut faire profil bas et endurer un rythme toujours plus soutenu. Les ouvriers qui, un temps, avaient espéré accéder aux classes moyennes, se retrouvent une nouvelle fois relégués en bas de l’échelle. La fierté d’appartenance à une classe laborieuse a disparu avec cet espoir déçu. Désormais, on ne se dit plus « ouvrier ». On préfère le nom d’ « opérateur » ou de « technicien ». Sept millions de travailleurs sont ainsi « ouvriers » sans vraiment le savoir eux-mêmes.

Réalisé par Claire Feinstein et Gilles Perez

En coproduction avec la chaîne Histoire

EP 3_1
Avec la participation du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, Délégation à l’information et à la communication. Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Limousin, la Région Poitou-Charentes et des Départements de la Charente-Maritime et de la Vienne, de la Région Lorraine, de la Ville de Gennevilliers et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, et du CGET Commission Images de la Diversité.

nous ouvriers 2

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.