Des Gi’s qui ont choisi la Chine

Ecrit et réalisé par Shuibo Wang 

 

ANNÉE: 2005

 

DURÉE: 52′

 

Synopsis

 

L’histoire des prisonniers de guerre américains qui à l’issue de la Guerre de Corée ont refusé de retourner aux Etats-Unis.

Le réalisateur part à la rencontre des prisonniers encore vivants, l’un vit toujours en Chine, d’autres sont revenus s’installer aux Etats-Unis; A l’époque, considérés comme des traîtres ils témoignent de leur engagement pacifique.

L’histoire personnelle du réalisateur Shuibo Wang, croise la grande histoire, le jour où il aperçoit, dans sa Chine natale, un occidental sur une bicyclette verte, vêtu comme un ouvrier chinois.

En suivant le retour en Chine de David Hawkins, il compose un récit où la richesse des images d’archives (chinoises et américaines) est mise en perspective par les propos de ces Gi’s et de leurs familles.

Nous sommes en janvier 1954. La guerre de Corée est terminée. Les soldats onusiens détenus dans les camps de prisonniers sont maintenant libres de retourner dans leur patrie. Ceux qui refusent d’être rapatriés sont transférés en zone neutre où on leur donne quatre-vingt-dix jours pour reconsidérer leur décision. Parmi eux, vingt et un soldats américains décident de demeurer en Chine.

Aux États-Unis, le maccarthysme est à son apogée. De nombreux Américains croient que ces jeunes hommes ont subi un nouveau type de lavage de cerveau aux mains des communistes chinois. Mais que s’est-il réellement passé?

Alors que la guerre froide n’est plus qu’un souvenir, le cinéaste Shui-Bo Wang, dont le film Sunrise Over Tiananmen Square a été en nomination aux Oscars, a filmé l’aventure extraordinaire de ces Américains. À l’aide d’images inédites des camps chinois et d’interviews avec d’anciens prisonniers de guerre et des membres de leurs familles, Des G.I.’s qui ont choisi la Chine raconte l’histoire fascinante et méconnue de ces dissidents américains qui ont combattu pour leur pays et ont ensuite coupé tous les liens avec lui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.