MIQUELON, ENTRE DEUX EAUX

 

La collection « Nous, Gens de la Terre » de 13Productions a pour ambition de rendre compte du quotidien des agriculteurs d’outre-mer. De la Réunion à la Martinique, entre difficultés économiques et changement climatique, les agriculteurs des DOM-TOM sont soumis à des nouvelles dynamiques, et avec elles des nouveaux enjeux. Rendez-vous aujourd’hui à Saint-Pierre-et-Miquelon, qui fait face à son plus grand défi : le changement climatique.

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2019 / En cours

DURÉE : 52′

RÉALISATION : Olivier LACAZE

DIFFUSION : jeudi 17 octobre à 21h45, France Ô

C’est une île dont le nom est bien souvent occulté par sa grande sœur voisine : Miquelon joue pourtant un rôle essentiel dans la vie de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ses vastes étendues de terre et sa mer généreuse lui ont permis de devenir le grenier de ce territoire français perdu dans l’Atlantique Nord, face aux rivages canadiens de Terre-Neuve.

600 habitants seulement peuplent le village de Miquelon… Une poignée d’entre eux a choisi de consacrer leur vie à l’agriculture ou à la pêche. Un véritable sacerdoce dans une région du monde où la météo capricieuse n’épargne jamais ceux qui se sont tournés vers ces métiers régis par la nature. Et puis il y a cet isolement qui complique encore la tâche…

Mais les agriculteurs et pêcheurs de Miquelon sont déterminés : à l’image de leurs ancêtres pionniers qui apprivoisèrent ce bout du monde pour y plonger leurs racines… Ce film part à la rencontre de ces quelques agriculteurs et pêcheurs miquelonnais qui s’accrochent à leur passion et à leur île…

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.