Faut-il avoir peur de la Dette ?

Ecrit et réalisé par Marie-Dominique Dhelsing

ANNÉE: 2007

DURÉE: 52′

Synopsis

Petite leçon d’économie : de la Belgique à l’Italie en passant par la France, des spécialistes expliquent le fonctionnement et les risques de la dette publique.

La dette publique hexagonale, tout comme celle de l’Allemagne, se situe selon les normes européennes autour de 66 % du PIB.

La moyenne européenne se situant à 72 %, la situation de la France est loin d’être la plus catastrophique. L’Italie, dont le passif s’élève à 106 %, est en bien plus mauvaise posture.

À quel moment une dette devient-elle un problème ? Comment la mesurer ? Qui est responsable de son augmentation ? Les générations futures en seront-elles tributaires?? Est-il nécessaire de la réduire et à quel prix ?

Parcourant l’Europe, la réalisatrice est allée à la rencontre de spécialistes de la question : entre autres, Philippe Maystadt (ancien ministre belge des Finances), Ricardo Faini (conseiller du ministre italien de l’Économie et des Finances) et Michel Pébereau (président de la commission chargée d’étudier la dette de la France). Clair et didactique, ce documentaire répond point par point aux interrogations soulevées par un phénomène au coeur des débats politiques et économiques européens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.