Femmes du Large

NE MANQUEZ PAS SAMEDI 2 MARS A 15H20 SUR FRANCE 3 PROVENCE ALPES ET CÔTE D’AZUR ET RHÔNE-ALPES

slider_femmedularge

DURÉE: 52

ANNÉE: 2006

COPRODUCTEUR(S): Voyage, France 3, Canal Overseas Productions

AUTEUR(S)/RÉALISATEUR(S): Michel Ismaël Khelifa et Samuel Lajus

MONTAGE: Marie-Dominique Danjou

DIFFUSEUR: France 3 Provence Alpes & Côte d’Azur et Rhône-Alpes

Synopsis

Ellen MacArthur, Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Cécile Poujol, Maud Fontenoy, Jeanne Grégoire, Raphaëla le Gouvello… Sur une planche à voile, à la rame ou à la barre d’un trimaran, ces femmes appartiennent à la race des marins. Dans un monde farouchement masculin, elles ont su s’imposer. Certaines ont déjà « bouclé » plusieurs fois le tour du monde alors que d’autres en rêvent…

A quelques jours de la Journée de la Femme, le 8 mars, France 3 vous propose de découvrir ou redécouvrir ces femmes d’exception. Leurs témoignages sont d’une pertinence et d’un réalisme étonnants. Leurs paroles, leurs intimités se complètent, s’imbriquent, s’opposent : il n’y a pas de recette unique pour vivre la mer ! Pourquoi partent-elles ? Qu’est-ce qui les pousse à toujours continuer ? Dans ce documentaire, les sept navigatrices évoquent leurs traversées, ce qui se passe lorsque l’on s’apprête à rester seul des semaines, voire des mois durant. Elles ont toutes connu la peur, ou une sensation qui s’en approche, et ces moments où l’on ne maîtrise plus rien, où la fatigue laisse la place aux hallucinations. certaines ont perdu des proches en course, chaviré jusqu’à 17 fois en une seule nuit, mais toutes sont reparties…

Alors que l’actualité nous renvoie chaque jour des images moroses, ces femmes dépeignent un quotidien fait d’envie de vivre, d’euphorie et de combativité. A travers elles, le film délivre un message d’optimisme, un véritable souffle de vie, de quoi avoir envie, à notre tour, d’aller voir ce qui se cache derrière l’horizon…

Pour lire la fiche du film cliquez sur le lien suivant: Femme du Large

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.