AUTEUR/RÉALISATEUR: Emmanuel FINKIEL

DUREE: 1h30 minutes

ANNÉE: 2009

RESUME

Dans un centre médicalisé spécialisé en rééducation, des traumatisés crâniens, patients, familles et soignants mènent le même combat… Celui de la vie.
L’idée est de suivre quelques-uns de ces hommes et de ces femmes « cérébro-lésés » sur une longue période, à différents stages de leur rééducation.
Ce documentaire n’est pas une chronique sur le fonctionnement d’un centre, en effet « l’âme » de cette usine à réparer l’homme apparaît forcément.
Passionnant, à maints égards, l’observation du personnel soignant au contact des patients, dans l’exercice de leur héroïque besogne.
Du passé des patients, nous ne disons rien d’autre que ce que nous découvrons, par brides, au jour le jour, particulièrement au contact des familles.
L’état régressif dans lequel les patients sont plongés, induit chez les proches des réactions d’infantilisation, de prise de pouvoir, parfois même de renoncement.
Dans tous les cas c’est un combat personnel terrible, parallèle à celui du malade.
Dimanche après-midi, jours de visite des familles, peuplé de solitudes…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.