icon-fichetechnique

ANNÉE : 2020

DURÉE : 52′

RÉALISÉ PAR : Brigitte Chevet

COPRODUCTION : Via Découvertes Films

DIFFUSION :  France 3 Bretagne, Ushuaïa TV

 

FESTIVALS :
– Festival du Film Scientifique de La Réunion : Trophée d’Or
– Deauville Green Awards : Prix spécial de la Ville de Deauville

Il a été l’un des premiers scientifiques à avoir apporté la preuve du lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique, en 1987. Constant et souriant, Jean Jouzel est notre plus ancien lanceur d’alerte, de ceux qui ne s’énervent jamais. Pourtant, il n’a cessé de ferrailler contre les climato-sceptiques, et de presser les responsables politiques à s’engager pour le climat. 

Entre récit intime et épopée historique, de sa cour de ferme, à Janzé en Bretagne, à Washington en passant par Paris, « Jean Jouzel, dans la bataille du siècle » est un film sur un scientifique reconnu, et pourtant violemment contesté. Y compris par ses plus proches, comme son frère paysan ! A travers son destin, se raconte en filigrane 40 années de lutte, de difficultés à faire prendre conscience de ce fameux changement climatique. Et l’absolue nécessité d’y faire face, pour les générations à venir. 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.