LA CÉCILIA AU FESTIVAL L’HISTOIRE À VENIR

 

icon-fichetechnique

DURÉE : 113 ‘

RÉALISATION: Jean-Louis COMOLLI

 

Le  festival « L’histoire à venir » de Toulouse a pour ambition de « réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec l’histoire, renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance ».

Dans le cadre de sa 3ème édition, « La Cécilia », le documentaire de Jean-Louis Comolli sera diffusé le dimanche 26 mai à 14h à la cinémathèque de Toulouse. La séance sera suivie d’une discussion entre le réalisateur et Sébastien Rozeaux, spécialiste de l’Histoire du Brésil.

La programmation complète est à retrouver sur le site du festival.

Le DVD est disponible dans la boutique en cliquant sur l’icône suivante :

 

« La Cécilia : à la fin du 19e siècle, des anarchistes italiens, dix hommes, une femme, libertaires, collectivistes, émigrent au Brésil pour y fonder une communauté sans chef, sans hiérarchie, sans patron, sans police, mais pas sans conflit, ni passion.

Cette utopie d’hier convoque quelques unes des questions brûlantes d’aujourd’hui : celle d’une organisation non répressive, celle de la circulation du savoir et du pouvoir, celle de la libération des femmes et de la lutte contre l’appareil familial.

Les seuls rêves intéressants sont ceux qui mettent en crise le vieux monde et, en celui-là même qui rêve, le vieil homme.

L’utilité des utopies se mesure aux résistances qu’elles rencontrent.  »

– Jean-Louis Comolli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.