LA GUADELOUPE SUFFISANTE

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2019

DURÉE : 52′

RÉALISATION: Mariette MONPIERRE

DIFFUSION :  France Ô

COPRODUCTION : Art&Vision Productions

En 2009 la Guadeloupe connaît un mouvement social sans précédent. Pendant ces 44 jours de grève, l’île subit une sorte de blocus. Les porte-containers n’arrivent pas à bon port, les hypermarchés sont fermés. La Guadeloupe vit alors en quasi-autarcie et seule la production locale est disponible.

De ces journées, une question, parmi d’autres, a émergé : l’autosuffisance ou la moindre dépendance alimentaire de la Guadeloupe à la production internationale. Réelle durant 44 jours, est-elle envisageable sur le long terme : est-elle un mythe ou un objectif réaliste à atteindre sachant que les obstacles sont nombreux : sols pollués par le chlordécone, désamour pour le travail de la terre, terres occupées par les activités touristiques, accoutumance des consommateurs locaux aux produits venus d’ailleurs…

Pour essayer de répondre à cette question et voir comment une profession a fait de la moindre dépendance alimentaire une profession de foi, nous allons suivre Steve, Maxette et Sylvere qui chaque jour s’échinent à travailler leur terre. Ils oeuvrent pour redonner à la filière agricole ses lettres de noblesse sur un territoire tourmenté d’un point de vue environnemental et économique. Ils sont l’expression d’une agriculture qui veut s’affranchir du diktat de l’importation pour accroître l’autosuffisance alimentaire sur le territoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.