La Neuvième

AUTEUR/RÉALISATEUR: Pierre-Henri SALFATI

ANNÉE: 2004

DUREE: 79 minutes, 59 minutes et 54 minutes

RESUME

Comme s’il n’avait cessé d’obéir à un appel mystérieux de transmettre aux coeurs des hommes, un espoir de fraternité, Beethoven se fit une mission de mettre en musique L’Ode à la joie de Schiller: « Tous les hommes deviendront frères ».

La composition de la Neuvième Symphonie l’occupa sa vie durant.

Or cette Neuvième Symphonie est de loin l’oeuvre musicale qui a connu le destin historique le plus remarquable, au point où depuis 1824, année de sa création, elle n’a cessée de connaître les appropriations les plus paradoxales.

« Tous les hommes deviendront frères » dit le poème de Friedrich Schiller « L’ode à la joie ». Qui mieux que Ludwig van Beethoven aurait pu mettre cette œuvre en musique.

En 1972, l’Union européenne choisit le thème de la 9ème symphonie pour en faire son hymne. Une oeuvre auparavant « récupérée » par Hitler qui avait fait de Beethoven, l’inspirateur de la race allemande conquérante…

Ce film retrace magistralement l’histoire de cette symphonie, au travers des ans et des usages, à l’aide de nombreuses archives exceptionnelles, des extraits de films et de concerts.

EXTRAIT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.