LA PETITE FEMELLE EN TOURNAGE

icon-fichetechnique

ANNÉE : 2020 – EN TOURNAGE

DURÉE : 90′

RÉALISÉ PAR : Philippe Faucon

COPRODUCTION : JPG Films

DIFFUSION :  France 3

Novembre 1953. Pauline Dubuisson est accusée d’avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette beauté ravageuse dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands, a été tondue, avant d’assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n’est-elle, au contraire, qu’une jeune fille libre qui revendique avant l’heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ?

Mélangeant crime et procès, ce 90 minutes fait revivre une grande affaire criminelle de l’après-guerre française.

Avec La petite femelle, Philippe Faucon replonge dans la France du début des années 50. Au mois de novembre 1953 débute le procès retentissant de Pauline Dubuisson, accusée d’avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette beauté ravageuse dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands, a été tondue, avant d’assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n’est-elle, au contraire, qu’une jeune fille libre qui revendique avant l’heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ? A noter que c’est ce même personnage authentique qui avait inspiré jadis à Brigitte Bardot l’une de ses plus mémorables compositions dans La vérité (1960) d’Henri-Georges Clouzot, nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 1961.
Philippe Faucon (Fiertés, Fatima…) et Antoine Lacomblez ont écrit le scénario de La petite femelle en adaptant le livre éponyme de Philippe Jaenada publié aux éditions Julliard. Les interprètes principaux sont Lucie Lucas, et Lorenzo Lefebvre. Cette production JPG Films (Jean-Pierre Guérin, Thierry de Clermont-Tonnerre) en coproduction avec 13 Productions (Chantal Fischer) a pour partenaires France Télévisions, TV5 Monde, RTS, Pictanovo, Région Sud PACA, Procirep avec un budget de 3M€. Les ventes internationales sont pilotées par France Télévisions Distribution.
L’équipe technique est composée de Laurent Lecêtre (directeur de production), Luc Tramon (Régisseur général), Marie Fischer (1er assistant réalisation), Odile Castagné (scripte), Odile Laurent Fénart (directeur photo), Laurent Lafran (ingénieur du son), Sophie Mandonnet (montage), Raphaëlle Beck (directeur de casting), Patrick Colpaert (décors) et Fabienne Desflèches (costumes).

 

images : Chantal Fischer, Baki Bousmaha, Lucie Lucas Officiel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.