La Symphonie Fantastique, Hector Berlioz

Ecrit par Christian Labrande et Michel Follin, réalisé par Michel FOLLIN

DURÉE: 52′

ANNÉE: 2010

MONTAGE: Olivia Boat

Synopsis

« Je suis sur le point d’écrire ma grande symphonie où le développement de mon infernale passion doit être peint. » – Berlioz, lettre à son père

En composant la Symphonie Fantastique, souvent qualifiée de première « Cathédrale Sonore », Hector Berlioz donnait la preuve qu’il était un musicien à l’imagination démesurée qui grandissait considérablement l’échelle de la musique et ouvrait des voies où allaient s’engouffrer tous les grands orchestres futurs…

La Symphonie Fantastique n’est pas seulement un chef d’oeuvre de la musique symphonique. C’est aussi l’oeuvre manifeste du mouvement romantique, qui pose d’emblée la question du rapport entre l’artiste et la société. Il s’agit de la première oeuvre musicale autobiographique, constituant pour la musique l’équivalent de ce que Chateaubriand, Delacroix et d’autres contemporains ont réalisé dans leur domaines respectifs.

Ainsi le programme de la Symphonie tel qu’il était distribué en 1832 précisait que Berlioz, avec cette oeuvre avait « eu pour but de développer, dans ce qu’elles ont de musical, différentes situations de la vie d’un artiste. »

Teaser

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.