L’atelier

Ecrit/réalisé par Marie-José Jaubert et Alain Jaubert

ANNÉE: 2004

DURÉE: 26′

Synopsis

Dès l’origine, le peintre crée son espace de travail. Tous les instruments s’y accumulent. C’est là que s’élabore « la cuisine », les recettes parfois très secrètes des grands maîtres.

L’atelier devient aussi un espace de transmission et d’enseignement. Les apprentis les plus doués aident à la réalisation des oeuvres, les autres, sont cantonnés au nettoyage du sol…

L’évolution des ateliers correspond au changement de position sociale des peintres. De simples lieux de travail, se sont transformés en académie, en école, en salon mondain et même en véritable lieux de vie. Certaines personnalités possèdent des ateliers, mais ne sont pas des artistes.

Avec l’évolution du matériel, les chevalets portables, les mallettes de peinture, les peintres s’éloignent de leurs ateliers pour être au plus prêt des éléments. Aujourd’hui, l’atelier regroupe différentes fonctions: galerie, lieu de création, salon mondain… Mais l’évolution technique et technologique le différencie fondamentalement de l’atelier d’artiste maudit, cher aux romantiques.


 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.