Le jour d’avant, Chronique d’une unité de soins palliatifs

Ecrit/réalisé par Dominique Bidaubayle et Pascal Cesaro

DURÉE: 52′

ANNÉE: 2004

Synopsis

Chronique de ce qu’il conviendrait d’appeler une unité de soins palliatifs, « La Maison » à Gardanne, non loin de Marseille.

Ici, pas de signes médicaux apparents, mais une vraie maison, où coexistent patients, familles, médecins, personnel soignant.

Ceci n’est pas le fruit du hasard, mais un long travail de réflexion et de présence au quotidien mené depuis plus de dix ans.

 Ce film est le résultat de trois années de rencontre où, Pascal Cesaro a suivi le travail effectué au quotidien. Il s’est respectueusement intégré petit à petit dans ce monde, utilisant la caméra comme un outil d’échange et de participation, jusqu’à devenir presque un membre de « La Maison ».

Le film nous permet de découvrir ce que sont les soins prodigués ici que l’on nomme « les soins palliatifs ». En effet, on ne donne pas uniquement une réponse médicale à la maladie, on s’intéresse d’abord et avant tout aux personnes qui restent maître de leur vie, en les accompagnant jusqu’au bout du chemin. La qualité des soins ne dépend pas seulement d’un « savoir faire » mais surtout du comportement des personnels qui entretiennent un véritable « savoir être » en relation avec les patients.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.