Le paradis au cabanon

Ecrit par Gilles Rof, réalisé par Gilles Rof et Hervé SchwerdelDURÉE: 52′

ANNÉE: 2010

MONTAGE: Patrick Bouquet

MUSIQUE: Stéphane Mazard

DIFFUSEUR: France 3 Méditerranée

Synopsis

Qui sont ces Marseillais ?  En retraçant le parcours de quelques-uns de ces  personnages, hommes, femmes et enfants, se dessine leur réalité. Un quotidien drôle et tendre, hédoniste et solidaire.

Il retrace à la fois l’histoire, le présent mais aussi les angoisses de cette étonnante communauté, face à un avenir qui n’est pas forcément radieux.

Il montre aussi toute la puissance de l’attachement à ce patrimoine culturel et explique une partie des raisons pour lesquelles le fameux Parc national des Calanques, qui aurait du voir le jour depuis plusieurs mois à Marseille, connaît tant d’opposition.

Ce documentaire donne à entendre la voix des usagers traditionnels de ces sites exceptionnels. Il leur laisse enfin exprimer leurs doutes face à la montée du tourisme-roi et aux grandes certitudes environnementales portées par des politiques aux intentions pas toujours claires. Il s’interroge aussi sur la relation du citoyen à l’Administration soucieuse de protéger l’environnement et de permettre un accès de tous au rivage, mais qui peut, elle aussi, se transformer en rouleau compresseur du patrimoine et des histoires individuelles.

Sur un air de mandoline, entre mer et collines, Le Paradis au Cabanon échappe au folklore qui s’attache habituellement à ces quelques baraques et à leurs habitants pour tracer la chronique d’un Eden joyeux, dont les jours sont déjà comptés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.