Le prix de la paix


 

Ecrit et réalisé par Paul Cowan

ANNÉE: 2005

DURÉE: 86 minutes

 

 

Synopsis

Septembre 2003. La République Démocratique du Congo est en ruine, après une guerre civile responsable de plus de 3 millions de morts.

Des chefs de guerre contrôlent différentes ethnies, différentes régions. Massacres et exactions se succèdent. Le pays commence pourtant un douloureux processus de réconciliation. L’ONU poursuit une opération de pacification dans cette région afin d’éviter qu’elle ne devienne un « nouveau Rwanda ». Double enjeu, d’une part pour l’institution: celui de son statut et de son efficacité face à ce type de conflits dans le monde; et d’autre part, pour les femmes et les hommes qui pilotent la mission depuis New York et sont personnellement confrontés à des prises de décisions qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Le film – tourné pendant près de deux années – suit au plus près des décisions et des discussions, le travail de cette mission et des Casques Bleus, entre le siège de l’ONU à New York et leur action sur le terrain, au Congo.
Lorsque le film prend fin, les affrontements ont pratiquement cessé, un gouvernement congolais provisoire est en place et le compte à rebours est commencé en vue d’élections nationales qui devraient prendre place en 2005.

La mise en place d’un processus de paix et – au-delà – d’un enjeu démocratique, semble relever d’une fragilité extrême, d’une vigilance permanente et d’un temps qui se mesure à l’aune de ceux qui le vivent sur place. Mais, comme le déclare le Secrétaire général de l’ONU « L’histoire est un juge sévère. Le monde ne nous pardonnera pas notre inaction. »

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.