LE PROCÈS D’AUSCHWITZ, LA FIN DU SILENCE SUR TOUTE L’HISTOIRE

icon-fichetechnique

De Barbara Necek

ANNÉE : 2017

DURÉE : 52′

CO-PRODUCTION : 13 Productions / France Télévisions

avec la participation : le Ministère des Armées, Secrétariat général pour l’administration, Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives

avec le soutien : la PROCIREP – Société des Producteurs, l’ANGOA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Le Centre national du cinéma et de l’image animée, Ici RDI

DIFFUSION : 12 mai à 15h45, le 16 mai à 16h et le 19 mai à 13h, sur TOUTE L’HISTOIRE


Le 20 décembre 1963 s’ouvre le procès d’Auschwitz à Francfort. Sur le banc des accusés, des Allemands comme les autres. Des infirmiers, des pharmaciens, des chefs d’entreprises… Leur particularité : tous ont été SS pendant la guerre et ont servi dans un camp nazi installé à côté d’un village polonais Oświęcim, en allemand “Auschwitz”. Face à eux, près de 360 témoins, dont 211 survivants.
Dans une Allemagne hostile à la vérité, ils vont confronter pour la première fois le pays avec les crimes de son passé et révéler au monde l’horreur d’Auschwitz.

 

« Le procès d’Auschwitz, la fin du silence » récompensé au FIGRA du prix du meilleur documentaire dans la catégorie « Terre(s) d’Histoire » sera diffusé sur la chaîne Toute l’Histoire les 12, 16 et 19 mai prochains.

L’occasion pour l’émission « Mémoires vives » de revenir sur cet épisode trop souvent oublié de l’Histoire allemande.

 


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.