Le serre aux truffes

DUREE: 90 minutes

ANNÉE: 1997

RÉALISATEUR: Jacques AUDOIR

AUTEUR(S): Pierre FABRE, d’après le roman de Pierre SOGNO, éditions CALMANN-LEVY

COPRODUCTION: France 3 et 13 Production

DIRECTEUR(S) DE LA PHOTOGRAPHIE: François KHUNEL

CHEF MONTEUR: Dominique PETITJEAN

MUSIQUE ORIGINALE: Jean-Claude PETIT

Synopsis

Depuis des générations, les paysans de la Drôme provençale savent que leur fortune est enfermée sous la terre au pied de vieux chênes. Cette fortune s’appelle la truffe. Ici, un bon terrain n’a pas de prix et il faut des années pour former l’odorat d’un chien.

La famille Pierre-Simon Sigliat voue depuis des décennies une haine farouche à la famille Manier à propos de la possession du fameux serre aux truffes, terrain très productif en belles rabasses dont la vente agrémente sensiblement les revenus de la famille Manier. A la mort du père Manier, il est sur le point de parvenir enfin à remettre la main sur le terrain, c’est compter sans le retour imprévu de Jacques Manier, fils du défunt que tout le monde croyait à jamais perdu.

© Didier Triquet – France 3

Le retour de Jacques, qui manifeste vite son intention de rester au pays, contrecarre les plans de Pierre-Simon Sigliat et va déclencher une bagarre terrible entre les deux familles.

Paul, le fils de Pierre-Simon, met le feu aux poudres en écrasant le chien truffier de Jacques Manier. Il n’aura de cesse de multiplier les « agressions » contre Jacques pour qu’il quitte le pays.

On apprendra peu à peu que Mia, la fille de Pierre-Simon et Jacques se sont aimés avant que celui-ci ne quitte le pays, il y a cinq ans. Le retour de Jacques ne manque pas de réveiller leur passion. Mais quel avenir a cet amour dans ce climat de haine ?

Tout ceci est accentué par la menace de la truffe chinoise, beaucoup moins chère, fait planer sur ce juteux marché.

Casting

Pierre VANECK, Jean-Michel FÊTE, Stéphanie BRAUNSCHWEIG, Raoul BILLEREY, Christian BARBIER, Franck DUBOSC, Stéphane SILMA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.